Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Prix de Beaune - 27/09 : la dernière minute de Bernard Glass
Edito

Trot : nouveau barème de sanctions pour les coups de cravache

7Commentaires

Publié le par

Il a pris effet le 1er septembre, et c'est l'ami Claude Piersanti qui me l'a signalé. Le trot continue d’encadrer réglementairement ses acteurs, et de façon de plus en plus autoritaire, ce qui n'est pas trop le cas au galop. Ainsi, pour les coups de cravaches donnés dans une arrivée disputée, la victoire peut entraîner des mises à pied, et plus encore si l'on est apprenti ou amateur.

À chaque fois, les commissaires apprécient entre une action brutale ou habituelle dans ce genre de situations. Pour les apprentis ou amateurs, si c'est brutal cela peut entraîner en cas de 3ème récidive une amende de 600 euros et un mois de suspension. En 1ère fois, c'est 80 euros et quatre jours de mise à pied. Pour les pros, les barèmes sont moins élevés : une 1ère fois est pénalisée si c'est brutal par une amende de 150 euros, et une 3ème fois par 600 euros et quatre jours de mise à pied. Si c'est moins brutal, cela va de 80 à 300 euros avec quatre jours de mise à pied, cela puisque c'est leur gagne-pain.


Ce jeudi 22 septembre à Vincennes, Thierry Duvaldestin, qui a voulu résister avec Uno Dancer dans la 6ème course à Arazi Boko (Jean-Michel Bazire) a ainsi écopé d'une amende de 80 euros (1ère fois depuis deux mois). Mais sa 2ème place lui a rapporté 17.000 euros (pour lui et le propriétaire). Cela dit, les jockeys et drivers se rendent-ils compte dans une arrivée disputée des coups de cravache donnés ? Pas sûr. Quant aux commissaires, ils doivent aussi s’intéresser aux coups livrés sur le sulky et pas sur le trotteur pour le motiver, ce qui n'est évidemment pas répréhensible.

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.