Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
La dernière minute de Bernard Glass et Jérôme Bernardet
Tout savoir sur l'hippisme

L'hippodrome de Longchamp

1Commentaires

Publié le

Les hippodromes

L’historique :
Construit en 1857 par l’architecte Antoine-Nicolas Bailly sous pression du Duc de Morny, l’hippodrome de Longchamp s’étend sur 57 hectares, entre la Seine et le Bois de Boulogne. Il est inauguré à l’occasion d’une course, le dimanche 27 avril 1857, en présence de Napoléon III et d’Eugénie. Il accueille en 1863 le Premier Grand Prix de Paris.
L'hippodrome de Longchamp a connu plusieurs rénovations au cours de son histoire : tantôt bombardé, tantôt réquisitionné,  il n’a cessé de s’améliorer !  
De renommée internationale, l’hippodrome de Longchamp est spécialisé dans les courses de plat (corde à droite).  Ses différentes pistes entrelacées en font sa particularité et sa complexité. L’hippodrome de Longchamp est un des plus réputés car il accueille chaque année la moitié des courses de première division.

L’hippodrome en quelques chiffres :
Surfaces :
•57 hectares dont 17 consacrés aux pistes :
La grande piste (2 750 mètres)
La moyenne piste (2 500 mètres)
La nouvelle piste (1 400 mètres)
La petite piste (2 150 mètres)
La ligne droite (1 000 mètres)
•46 départs différents
•Parcours de 1 000 à 4 000 mètres.
•Ligne droite finale de 650 mètres (quand l’arrivée est jugée deuxième poteau, environ 100 mètres de plus qu’au premier).
Capacité : 50.000 places dont 7.000 places assises en tribunes

Les principaux temps forts :
-    Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (depuis le 3 octobre 1920) : course hippique de plat de Groupe I réservée aux chevaux de trois ans et plus. Elle se dispute le premier dimanche d’octobre sur la distance « classique » de 2 400 mètres et a toujours un retentissement mondial.
-    Grand Prix de Paris : Course hippique de plat (de groupe I) se déroulant au mois de juillet créée en 1863. Elle est réservée aux chevaux de 3 ans et se déroule sur 2400 mètres depuis 2005, devenant ainsi le premier Groupe I pour 3 ans à avoir lieu sur 2.400 mètres, le Prix du Jockey-Club, qui a pour cadre l’hippodrome de Chantilly, le premier dimanche de juin, ayant été ramené, à la même date, de 2.400 à 2.100 mètres.


Se rendre à l’hippodrome :
Adresse : Route des Tribunes, Bois de Boulogne, 75116 PARIS
Métro : ligne 10, Porte d'Auteuil, puis navette jusqu'à l'hippodrome
Bus : 244 Maillot - Suresnes, arrêt "Carrefour de Longchamp", 244N Auteuil - Suresnes, arrêt "Carrefour de Longchamp"

Voiture :
De Paris et du boulevard Périphérique :
Porte Maillot et Allée de Longchamp, Porte de Passy et Route de l'Hippodrome, Des quais et Pont de Neuilly - Pont de St-Cloud : prendre l'Allée du Bord de l'Eau.

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.