Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Les courses du 17/08/2019
Suivez RTL via RSS
Brève

Longchamp, non ; Nonant-le-Pin, oui !

6Commentaires

Publié le par

C’est Jean-Pierre Viel, célèbre entraîneur (Mon Tourbillon, Sabre d’Avril, entre autres) et faisant partie de l’organigramme de la SECF (LeTrot) qui me l’a appris. L’homme, toujours aussi débonnaire, traînait sa casserole fatiguée au bout d’une ficelle, ce mercredi 15 octobre à Alençon (voir Edito). Et il a accompli tous les kilomètres, à pied, de détours imposés par la gendarmerie, pour parvenir à la Mairie de la ville.

 Il m’a alors révélé :  "Jean d’Indy, vice Président de France Galop, responsable de l’Obstacle, a déclaré que la Société mère, vu les importants travaux qui vont être entrepris pour le "nouveau Longchamp", envisageait, tant qu’à faire, de doter l’hippodrome d’une piste "tout temps", en sable fibré… Mais, à Paris, la DDE, me semble-t-il, s’y est opposée, car, dans le sous sol du site se trouve une nappe phréatique… Je veux bien que la substance composant les PSF contienne des particules de plastic, et que ces surfaces soient entretenues avec une sorte d'huile, de produit visant à diminuer les projections. Mais, à Nonant, n’y a-t-il pas de nappes phréatiques, affleurantes, qui plus est, et d’une bien autre importance ? C’est incroyable. Il faudrait que nos Dirigeants prennent le taureau par les cornes… "

C’est ce qu’ont l’air de vouloir (enfin !) faire les élus de la région, car, dès jeudi (et contrairement à l’an passé) la motion sur le centre de stockage GDE de Nonant-le-Pin a été adoptée… à l’unanimité ! "Tout le monde doit respecter le droit et les décisions de justice. Il en va de même pour GDE et les éléments récents démontrent bien que les décisions de justice ne sont pas appliquées en leur totalité" a affirmé Bertrand Deniaud, conseiller régional UMP.

Cette motion sollicite l’intervention de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie et la prie de "prendre, à titre conservatoire et dans l’attente d’analyses complémentaires (NDR : les résultats des expertises de ce vendredi 17 ne seront connues qu’en… mars 2015), une mesure de suspension de l’autorisation d’exploiter dont bénéficie actuellement GDE."

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.