Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Les courses
Suivez RTL via RSS
Brève

Des nouvelles de Serge Prou…

10Commentaires

Publié le par

Serge Prou, un nom qui doit chanter aux oreilles des turfistes d’un certain âge… Jockey poids léger, au service, notamment, de Jean-Pierre Pelat, Serge Prou  était redoutable dans les handicaps, et en particulier dans les quintés.

Malheureusement, une mauvaise chute, sur la tête, a mis un terme à sa carrière. Je me souviens de mes visites, à l’hôpital de Maisons-Laffitte, où il ne reconnaissait personne… A mon troisième petit tour au bord de son lit, il avait, enfin, mis un nom sur mon visage, pour me reprocher :
« Jérôme ? Tu aurais tout de même pu venir avant… »

Il lui a fallu une longue rééducation, pour se remettre en phase avec le monde, pour remarcher, le tout bien aidé par sa ravissante, et patiente, épouse qui n’avait jamais douté de l’issue heureuse de cet accident…
S’il n’a jamais pu se remettre à cheval, Serge avait trouvé un poste au GTHP, sur les hippodromes, et je le croisais très souvent, dans les vestiaires, ou à d’autres endroits « stratégiques »… Signes particuliers : son éternelle méticulosité dans son travail, quel qu’il soit, sa bonne humeur et son… bronzage !

Un hâle à faire pâlir les vedettes de cinéma, dont les séances UV occupent une bonne partie des loisirs… Mais, pour Serge, c’était naturel : au moindre clin d’œil du soleil, il allait entretenir son jardin, biner, couper, tailler…
Ce dimanche 15 février, à Vincennes, j’ai rencontré sa femme, affectée à un guichet de paris… Les années sont passées joliment et, si je ne connaissais pas son âge, je la croirais volontiers d’une autre génération.
« Comment va Serge ? », lui ai-je demandé.
Au prénom de son mari, qui a désormais fait valoir ses justes droits à la retraite, son sourire s’est allongé et elle m’a répondu : « Il va su-per-bien ! »
« Ce n’est pas l’époque, mais est-il toujours aussi bronzé ? »
« Oui, nous revenons de l’Ile Maurice… Depuis 4 ans, nous économisons pour nous offrir ce voyage, chaque hiver… Cela coupe du froid, du boulot, pour moi, on trouve le soleil et la chaleur, et les gens, là-bas, sont adorables… Mais, il y a 11 heures d’avion, alors, il ne faut pas s’y rendre pour un court séjour… L’an passé, nous avions pu rester 1 mois… Cette saison, 3 semaines seulement, car je devais absolument être de service pour le Prix d’Amérique… Mais c’était bien. »
« Vu le temps, actuellement, Serge va perdre de son bronzage, non ? »
« Pensez-vous ! Il n’a rien changé à ses habitudes…  Il est pratiquement toujours dehors, et s’il n’y a qu’un tout petit rayon, il se glisse dans la chaise-longue, face au soleil, même s’il doit mettre… son anorak ! »
Profite, Serge. Tu l’as tellement mérité.

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.