Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Les courses du 03 novembre 2019
Suivez RTL via RSS
Brève

Les dates rappelées par le PMH

4Commentaires

Publié le par

Dans le dossier très complet établi par le Comité d’Entreprise du PMH (voir « édito »), et qui concerne 207 hommes ou femmes, sont rappelées quelques dates très importantes pour l’Institution des courses. Je me permets de vous les remémorer :

« 1857 : Création de l’hippodrome de Longchamp

1868 : Invention du « pari mutuel » par Joseh Oller. « Frappé des tricheries régnant dans les paris à la poule, il a l’idée d’exclure le hasard tout en maintenant le principe de mutualité, l’argent des perdants revenant aux gagnants. Il créé un pari laissant la possibilité de choisir un cheval ». (extrait de pari Mutuel, l’aventure d’une grande invention française, 2007)

1891 : Le Pari Mutuel Hippodrome naît en 1891 avec les premières courses hippiques quand la loi du 2 juin 1891 légalise les paris sur les courses de chevaux et instaure le principe de la mutualisation. Ceci signifie que les parieurs jouent les uns contre les autres et se partagent les gains une fois effectués les prélèvements légaux prévus par la loi au profit de l'Etat et de l'institution des courses.

1930 : Le 16 avril 1930, une loi autorise les Sociétés de courses à enregistrer des paris en dehors des hippodromes, jusqu'alors le siège exclusif des enjeux. La distinction est ainsi établie entre PMU et PMH. Le 3 mars 1931 naît le PMU, à Paris puis dans les grandes villes de province. 

1954 : Création du Tiercé (NDR : invention d’André Carrus).

1983 : Le PMU prend la forme d'un GIE auquel, à l'époque sont affiliées 43 sociétés membres (France galop, Cheval Français, associations régionales etc.).

1987 : s’agissant du PMH, un GIE est constitué sous la houlette de ses deux sociétés-mères, France Galop et Le Trot, pour collecter et traiter directement les paris engagés sur les six hippodromes d’Ile-de-France (Auteuil, Longchamp, Vincennes, Enghien, Maisons-Laffitte et Saint-Cloud) ainsi que Chantilly et Deauville.

1987 : informatisation du traitement des paris.

1989 : Création du Quinté, devenu un rendez-vous quotidien depuis 2004.

2000 : Lancement de la prise de paris par télévision sur Equidia.

2010 : création de l’ARJEL (Autorité de régulation des jeux en ligne), par la loi relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne.

2013 : Application de la loi Tracfin sur les hippodromes.

2015 : Plan social d’entreprise, fin du PMH. »

Et je me suis senti très concerné bien avant 1983…

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.