Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
On refait les courses du 17 juillet 2019
Suivez RTL via RSS
Edito

Décès d'Ourasi : salut l'artiste !

14Commentaires

Publié le par

OURASI est donc mort samedi au haras de Gruchy en Normandie où il coulait depuis bien longtemps une retraite animée par la présence quasi-quotidienne de supporters lui apportant à chaque visite les pommes qu'il raffolait.  Ourasi s'est éteint à près de 33ans, âge canonique pour un cheval qui fait environ 100 ans pour un humain.

Né en 1980, il reste le détenteur de victoires dans le prix d'Amérique avec 4 succès , 3 consécutifs, une 3ème place , et une dernière victoire en 1990. Sa seule défaite a eu lieu sous les yeux de François Mitterrand venu ce jour là assister à la course où je me trouvais d'ailleurs.

Qualifié de "Roi  Fainéant" pour son flegme, il était la propriété d'un petit éleveur américain sourd et quasi muet Raoul Ostheimer , à qui il a survécu de nombreuses années comme il a survécu à Jean René Gougeon, l'homme qui l'a façonné à partir de ses 3ans.

Une anecdote : ce trotteur du siècle pour certains avait terminé second de sa 1ère course car drivé par son propriétaire qui n'avait pas compris (en raison de sa surdité) les commandements du starter.

Autre fait d'armes d'Ourasi , il est resté invaincu 522 jours , soit plus d'1an et demi durant les quels , principalement en 1986 , il a remporté 22 épreuves consécutives !

Au Haras, ce trotteur d'exception, peu fertile, n'a pas connu la même réussite. Il a eu 38 yearlings, mais aucun ne s'est vraiment distingué.

De tempérament solitaire, il reste pourtant le plus connu des trotteurs de ces 50 dernières années, ce qui n'est pas le seul paradoxe donc de ce champion d'exception que ses propriétaires, il faut le souligner, ont toujours gardé avec eux, malgré les ponts d'or qui leur ont été proposé !

Les archives sonores et les photos du Roi Fainéant, c'est par ici
(cliquez sur la photo ci-dessous)






Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.