Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Quinté + : les favoris du prix de Diane Longines à Chantilly
Suivez RTL via RSS
Edito

Il faut optimiser : parlons déjà des plages de Normandie et de Bretagne…

8Commentaires

Publié le par

Même s’il se fait désirer, le soleil va bien finir par revenir et, déjà LeTrot pense à mettre à l’honneur les 4 hippodromes « marins » de l’hexagone.

Ceux qui n’ont jamais assisté à des épreuves se disputant sur le sable, à marée basse, sur ces champs de courses « éphémères » ont raté un grand spectacle, qui plus est on ne peut plus convivial, sur nos belles plages de l’ouest.

Le vendredi 17 mai, en nocturne à Vincennes, les dirigeants de la SECF ont décidé de mettre l’accent sur ces compétitions atypiques en rebaptisant 4 courses du nom de l’un de ces lieux « magiques » : Jullouville-les-Pins (Manche), Plestin-les-Grèves (Côtes d’Armor), Ploubalay-Lancieux (Côtes d’Armor) et Plouescat (Finistère). Par ailleurs, le quinté de ce vendredi soir 17 mai sera le Prix Nogent – Trophée des Hippodromes Marins, du nom du trophée créé en 2008 pour récompenser les meilleurs chevaux de ce circuit original.

Et, comme la remise des prix aux lauréats 2013 s’effectuera le dimanche 3 novembre à Saint-Brieuc, lors de la réunion Premium qui s’y tiendra, Saint-Brieuc aura aussi son Prix, le 17 mai sur le plateau de Gravelle. D’ailleurs, à Saintg-Brieuc, des courses ont lieu sur la grève de Cesson-Langueux de… 1805 à 1984.

Pour l’anecdote, les vainqueurs de chaque épreuve de cette nocturne du 17 mai recevront, de la part des Présidents des hippodromes marins et des Fédérations régionales Ouest et Basse-Normandie, des homards bretons biien vivants et des bourriches d’huitres ! Ce n’est plus le plateau de Gravelle, mais le plateau… de fruits de mer ! Petit « plus » pour les spectateurs présents, outre les animations habituelles, un « cocktail des plages » leur sera offert.

Maintenant, si une promenade, ou vos vacances, vous amènent non loin de ces festivités, voici les dates des événements.

La réunion à Julouville-les-Pins, où l’ami Jules Lepennetier aimait tant aller entraîner ses représentants – dont Général du Pommeau ! – et où des courses ont lieu, dans cette  grandiose baie du Mont-Saint-Michel depuis 1886, aura lieu le dimanche 26 mai.

Les compétitions dans la Baie de Saint Efflam (où l’on court depuis 1828 !), à Plestin-les-Grèves, sont programmées le dimanche 30 juin.

A Plouescat, où la Baie du Kernic accueille des trotteurs depuis 1884, double chance ! Les 15 et 16 août.

Enfin, le 25 août, il faudra se rendre à Ploubalay-Lancieux, sur la plage de Lancieux, où les épreuves ont débuté en 1907.

Et pourvu que ces traditions ne se perdent pas !

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.