Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
La dernière minute
Suivez RTL via RSS
Edito

Uhlan du Val : les sueurs froides de Cédric Mégissier...

6Commentaires

Publié le par

Ce samedi 16 novembre, Cédric Mégissier a eu de grosses sueurs froides. Non pas durant le Prix de Bretagne, première des 4 « B » (avant les Prix du Bourbonnais, de Bourgogne et de Belgique), que son champion, Uhlan du Val, a remporté, de loin, à la manière des forts (gagnant par la-même son billet pour le Prix d’Amérique), mais avant même d’arriver à Vincennes.

« Nous sommes partis avec le van, tôt ce matin, de chez moi, près de Nonant-le-Pin…. » m’a-t-il expliqué. « Mais, arrivés un peu avant Dreux, gros bouchon et arrêt obligatoire. L’opération « escargot » des routiers battait son plein. Au loin, nous apercevions plusieurs camions « en travers ». Nous avons un peu attendu… Les Gendarmes sont arrivés, pour « ouvrir une brèche » et permettre une circulation, sinon fluide, tout au moins au « goutte à goutte ». Je leur expliqué que je voulais me rendre à Vincennes, que, derrière moi, mon cheval allait participer à une épreuve amenant au Prix d’Amérique. Ils n’ont rien voulu savoir… Nous étions toujours « ancrés » là. J’ai alors téléphoné à la SECF, pour les prévenir que nous ne serions certainement pas à l’heure pour disputer le Bretagne, et leur demandant de « rattraper » le forfait que j’avais envoyé pour l’étape du GNT de mercredi prochain à Mauquenchy… Compréhensifs, les responsables ont accepté de réinscrire Uhlan sur la liste des engagés, pour mercredi… Et puis, rien ne se débloquant, j’ai décidé de faire demi-tour, sur 2 ou 3 kilomètres, et j’ai contourné Dreux par des petites routes, puis n’ai pas osé me réengager sur les artères principales. Nous avons mis 4 heures et demie, mais nous sommes finalement parvenus à bon port…. La suite, on la connaît, désormais… »

Et de revenir sur la performance du jour de son chouchou : « Il m’épate de plus en plus. Déjà, la dernière fois, à Argentan, où il rendait 50 mètres et où il avait gardé ses gros fers d’entraînement, il était revenu tracer une ligne droite de toute beauté, pour arracher la 3ème place… Il progresse, prend du volume et de la force… Il signe sa revanche sur Up and Quick, qui, cela dit, effectuait sa réapparition et est resté ferré, aujourd’hui, lui qui nous avait largement battus, à la régulière, dans le Critérium des 5 Ans, le 31 août… »

Justement, parlons ferrure…

« Je ne sais pas si évoluer pieds nus, comme dans le Critérium, l’avantage vraiment… Peut-être de quelques mètres, et quand on est devancé d’un rien, on regrette toujours de ne pas avoir retiré « les chaussures ». Mais, après le Critérium, Uhlan n’était plus aussi franc, au travail, au niveau de ses gestes et de la pose de ses pieds sur le sol… Aujourd’hui, il avait 200 grammes sous chaque sabot… »

Le jour J ( le dernier dimanche de janvier…), alors ?

« Bien sûr que je serai sans doute tenté de tout enlever… Mais, dans l’immédiat, j’envisage de le présenter muni de très fins « alu » de 20 grammes chacun… Quant à son programme, je ne vais pas suivre la logique des « B »… Uhlan ne participera évidemment pas au GNT, à Mauquenchy, d’autant qu’avec ses gains du jour, il saute la limite du recul, et il ira plutôt sur le Doynel de Saint-Quentin, puis, fin décembre, sur une autre course fermée, le Prix de Bar-le-Duc… »
L’homme est jeune, conscient de vivre une belle aventure, mais il est d’une précision d’horloger, ne serait-ce que dans les informations qu’il livre.

Mais, comme je ne suis pas un bon copain, je le dénonce : je l’ai vu, en fin de réunion, se rendre au « sous-marin »,  cette cafeteria-bar réservé aux professionnels, accompagné de l’entourage, de la famille, et d’une horde de supporters « casquettés » « Uhlan du Val », avec les banderoles idoines, prônant le même nom…

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.