Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Les courses du 17 novembre 2019
Suivez RTL via RSS
Edito

Franck Nivard : des prouesses, oui, des miracles, non !

16Commentaires

Publié le par

Ce mardi 7 janvier, à Vincennes, Franck Nivard a encore fait la preuve de son extraordinaire « bivalence ». Après avoir mené Triskell Pacha, qui rendait pourtant 25 mètres, à la perfection pour enlever le quinté du jour, il a, en selle sur Astuce de Kacy, remporté la course suivante.

Pourtant, cette Astuce de Kacy n’était vraiment pas « belle à voir », durant ses séances d’échauffement. Les reporters d’Equidia insistaient d’ailleurs sur les « ratés » de celle qui était la favorite.

Et on a vu Franck revenir vers les écuries : allait-il, comme à son habitude, quand il sent que quelque chose ne « tourne pas rond », ramener sa partenaire au box ?

Non, il a simplement demandé à la lad d’enlever le « filet » que la pouliche avait sur le bout du nez…

Le départ donné, Frankie n’a pas tardé à propulser Astuce de Kacy en tête… s’imposer de bout en bout !

Devant sa loge, il m’a ensuite confié : « Vrai qu’elle ne trottait pas un mètre, durant les « heats », mais je crois que ce filet la perturbait, et j’ai ensuite constaté que ma jument commençait à s’échauffer. D’accord, j’ai assuré les 100 premiers mètres, pour être sûr qu’elle se cadence bien mais, ensuite, nous avons gagné facilement… »

Quand j’ai voulu savoir s’il n’y avait pas, aussi, une question de « main », le jockey m’a juste lâché, en souriant : « Non, non… Il fallait juste que l’huile remonte jusqu’aux pistons… »

En revanche, dans l’épreuve au trot monté suivante, la 8ème (Prix de Guerlesquin, pour des mâles de 3 ans – depuis quelques jours !), l’homme n’a pas hésité à ramener Bosco du Soleil aux écuries et à le faire déclarer non partant. Il faut dire que le poulain ressemblait plus à un cheval de rodéo qu’à un trotteur. Convoqué chez les Commissaires, Franck a expliqué que, vu le comportement du pensionnaire de Franck Leblanc avant le signal, il avait pris la décision, par respect des parieurs, de faire « forfait ».

J’ajouterai, le « respect des parieurs », oui, mais aussi « la sécurité des hommes », car le « mustang » aurait pu causer un incident, en compétition… Et ce serait vraiment dommage que Ready Cash n’ait plus son driver habituel, le 26 janvier…

Franck fait des prouesses, tout le monde le sait, mais, des miracles, non…

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.