Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Quinté + : les favoris du Prix de la Porte Montmartre
Suivez RTL via RSS
Edito

Les Propriétaires de Trotteurs répondent à Michèle Rivasi

12Commentaires

Publié le par

Dans son édito d’hier dimanche 4 mai, Bernard (Glass) a été le premier (et je l’en félicite !) à réagir aux propos de Michèle Rivasi, parus la vielle dans "Paris-Turf". La Députée européenne Europe Ecologie, actuelle vice-Présidente du groupe des Verts/ALE au Parlement européen et tête de liste pour les élections européennes dans la Région Sud-Est n’y mâchait pas ses mots et ne cachait pas la profonde répulsion qu’elle éprouvait pour le monde des courses, s’appuyant sur les bonnes vieilles légendes comportées, depuis des lustres, par les rosières et autre bien-pensants.

Il était certain que les professionnels concernés par ces attaques n’allaient pas rester sans répondre, et le Syndicat National des Propriétaires de Trotteurs a fait publier ce communiqué.

"Le S.N.P.T s’élève contre les propos tenus par Madame Michèle Rivasi dans une interview publiée dans "Paris-Turf", daté samedi 3 mai, affirmant notamment « que les chevaux n’existent aux yeux des propriétaires que comme machines à gagner de l’argent."

Face à un tel mépris des propriétaires et de tous les acteurs de la filière, le SNPT affirme que les propriétaires sont animés par la passion du cheval et du sport de compétition et tient à rappeler que les propriétaires sont les premiers contributeurs de la filière avec les turfistes et qu’il ne s’agit nullement d’une activité lucrative.
Le SNPT réaffirme, d’autre part, que la hausse des coûts de pension et d’entretien des chevaux de courses, subie ces dernières années, due notamment au passage de la TVA au taux plein, met gravement en danger l’équilibre de toute la filière.

Bien évidemment, je m’élève, à mon tour, contre ces propos, que l’on pourrait qualifier de diffamatoires, mais je m’inquiète surtout pour la crédibilité du Groupe politique que cette dame est censée représenter, Groupe dont la non-réactivité, vis-à-vis de la catastrophe qui se prépare à Nonant-le-Pin, m’étonne désormais moins. Si les différents dossiers à traiter sont aussi bien approfondis que ne le laissent supposer les paroles à brûle-pourpoint de cette Députée européenne, les choses ne vont pas avancer très vite.

Maintenant, je reconnais à Michèle Rivasi une parfaite connaissance de l’opéra, et en particulier de "l’Air de la Calomnie…"

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.