Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Les courses
Suivez RTL via RSS
Edito

La convalescence d’Up and Quick

8Commentaires

Publié le par

On le sait, après son échec radical dans le Grand Prix d’Amérique, une petite fracture de la hanche  d’UP AND QUICK a été décelée par les radios (voir « brève » à ce sujet)…

C’est toujours avec le même plaisir que je rencontre Thierry Roussel, l’assistant de Franck Leblanc – entraîneur, entre autres, d’UP AND QUICK et d’ANNA MIX – et j’apprends toujours beaucoup de choses, notamment « techniques » à son contact.

Ce jeudi 18 février, à Vincennes, n’a pas failli à la règle et, après m’avoir confirmé que : « Oui, ANNA MIX aurait dû conclure du Grand Prix de France, avec un déroulement plus favorable (voir article d’hier soir), elle est bien rentrée, a très bien récupéré, et elle sera effectivement au départ du Prix du Plateau de Gravelle, le jeudi 25 février… Cette fois, il n’y aura pas les deux cracks, BOLD EAGLE et TIMOKO, sur sa route, et, de plus, elle s’élancera de la première ligne. Et comme elle n’a besoin de personne, tous les espoirs sont permis… »

J’ai alors pris des nouvelles d’UP AND QUICK et, avec sa gentillesse habituelle, Thierry m’a tout expliqué :

« Il va devoir observer un mois de box… Quinze jours se sont déjà écoulés… Mais, tu le verrais, c’est terrible : en 8 ou 10 jours, il était « démusclé », comme tous les chevaux de course, en fait, quand tu ne les entretiens pas… Bien entendu, comme il n’a pas le droit de sortir, même pour une petite promenade en main, il n’est pas soumis au même régime alimentaire que lorsqu’il était en pleine compétition. Une nourriture trop riche le « rendrait fou », en ce sens qu’il ressentirait naturellement trop le besoin de se dépenser… Toutefois, il a droit à la douche, et au même traitement, niveau soins, étrillage, etc – je ne te parle pas des caresses, car, là, je crois qu’il en a encore plus qu’avant - que d’habitude… J’avis peur qu’il ne s’ennuie, mais, non… C’est vraiment un gentil cheval, il passe la tête au-dessus de la porte de sa stalle et surveille toute l’écurie, où il se passe toujours quelque chose pour éveiller son intérêt… Une fois son « isolement » terminé, et de nouvelles radios effectuées pour constater l’évolution de son ilium, il pourra ressortir en main, dans un premier temps… Puis, au bout d’une semaine ou deux, on va pouvoir l’atteler, pour la promenade, puis, nouveaux clichés à l’appui, commencer gentiment à reprendre l’entraînement… Tu sais, si ce genre de fracture est très handicapant, cela se remet bien, en laissant faire le temps, en ne brusquant pas les choses… Dans notre malheur, c’est beaucoup moins grave qu’un problème de tendon… Là, on parle d’une année pour la cicatrisation, puis de plusieurs mois pour revenir, ne serait-ce qu’en « condition ». Alors, tu penses bien qu’à son âge, pour retrouver ce niveau, cela aurait été fichu… Là, j’ai bon espoir. Vous allez voir ce que vous allez voir ! »

Je l’espère. Pour UP lui-même, et… pour le Sport !

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.