Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Les courses
Suivez RTL via RSS
Edito

C’est aussi pour cela, qu’il s’appelle Bazire !

16Commentaires

Publié le par

Pouvoir rencontrer Jean-Michel Bazire, lors d’une réunion à Vincennes, est toujours une gageure, surtout quand, moi aussi, je suis tenu à des horaires (toutes les prises d’antenne) on ne peut plus stricts et que lui n’arrête pas une seconde, entre ses « drives » en compétition et les "heats" qu’il doit assurer entre chaque épreuve.
Mais, ce samedi 16 avril, je tenais particulièrement à le voir, pour lui faire la bise à l’occasion de son anniversaire, le lui souhaiter très joyeux… 45 ans… On a parlé "santé", aussi,  "des parties gratuites" que la vie pouvait parfois offrir, et puis… boulot, tout de même.

Hier vendredi, le quinté avait lieu en nocturne, toujours sur le plateau de Gravelle, et JMB devait y aligner, avec une très belle chance à défendre, son AVE AVIS, mais le cheval a été déclaré non partant. Un problème ?
"Non, m’a-t-il répondu, mais en l’amenant sur l’hippodrome, le van a été victime d’un accrochage, peu après son départ. AVE a été "secoué" et, comme le véhicule a dû rester immobilisé un bon moment, il s’est beaucoup, beaucoup énervé, montant véritablement en pression et devenant intenable, dans le camion… On risquait un gros incident, une blessure plus ou moins grave… Alors, nous lui avons administré un "calmant" et, peu de temps après, nous avons pu le descendre du van, pour le ramener à l’écurie. Bien entendu, dans ces conditions, il n’était pas question  qu’il participe à la course. C’est dommage, mais c’est comme cela, et je suis content qu’il n’y ait pas eu de "bobo"…"

J’ai alors demandé à l’homme aux 17 "Sulky d’Or" si tous les professionnels avaient, dans leur voiture, ce genre de « médicament", ou si c’était propre à "Bazire"…
"Bazire" m’a-t-il rétorqué sans hésiter, et avec un grand sourire. J’ai toujours une « trousse de secours » vétérinaire… Tu ne sais jamais ce qui peut arriver, au cours d’un transport. La chaleur, les embouteillages, un frelon qui pique ton poulain, que sais-je encore… Alors j’ai tout… à l’arrière de ma R16 !"
Et de filer en riant pour se mettre au sulky de BELINA JOSSELYN…
Je vous avais déjà parlé du côté méticuleux de JMB : pas un brin de paille dans la cour de son établissement, sa voiture semble toujours sortir de l’usine, nickel, ses selleries  donneraient envie de s’y installer, tant tout y est rangé, harmonieux, et sent bon le cuir ciré…

Alors c’est pour tous ces détails qu’il s’appelle… Bazire !

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.