Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
On refait les courses
Suivez RTL via RSS
Edito

Trot, galop : les bilans de la côte normande

2Commentaires

Publié le par

Paris Turf en dresse une première liste, à laquelle j'ajoute quelques informations.
 
Au trot :

Franck Nivard et Yoann Lebourgeois sont en tête au combiné. Le premier est le meilleur driver, le second le meilleur jockey, et tous les deux sont dans les quatre premiers de l'autre discipline. Pour les entraîneurs, il y a dead heat entre Philippe Allaire (surtout avec ses jeunes pousses) et Jean-Pierre Thomain, qui a bien préparé son affaire cette année.

La fréquentation est en hausse de près de 2% par rapport à l'an passé, avec une pointe record à 17.000 spectateurs en fin de meeting. En revanche, les enjeux sur le champ sont en baisse, mais en augmentation au PMU pour les 4/5 semaines qui se sont passées.
 
Au galop :

Jean-Claude Rouget domine au nombre de victoires deux entraîneurs ambitieux qui se sont illustrés tout l'été : Stéphane Wattel et Nicolas Caullery. Aux gains Jean-Claude Rouget devance André Fabre qui, bien que discret, a su être présent dans les courses les plus importantes, grâce à New Bay notamment.

Chez les jockeys, ils sont cinq très près les uns des autres : Christophe Soumillon, Maxime Guyon, Grégory Benoist, Cristian Demuro et Stéphane Pasquier. Pierre-Charles Boudot vient plus loin, mais il a aussi beaucoup couru en même temps à Vichy et il en est maintenant à 180 succès depuis le début de l'année. Le record de Christophe Soumillon est de 229, autant dire qu'il peut le battre d'ici à la fin de l'année.

En ce qui concerne les propriétaires, Gérard Augustin-Normand doit être devant.

Enfin, deux apprentis ont explosé : Clément Lecoeuvre et Kyllan Barbaud. On va les retrouver avec plaisir à l'automne.

Quant aux chiffres de fréquentation et d'enjeux, on ne les connait pas. Mais d'après moi, il y a eu effectivement du monte à Deauville et Clairefontaine, sans que les enjeux soient meilleurs qu'ailleurs.

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.