Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
On refait les courses du 17 juillet 2019
Suivez RTL via RSS
Edito

Pour ou contre la cravache ?

7Commentaires

Publié le par

Je reprends à mon compte l'enquête réalisée par Paris Turf sur la nouvelle réglementation des coups de cravache dans une arrivée, qui va entrer en vigueur au galop le 1er février prochain. Désormais, seuls six coups seront autorisés. Au delà, il y aura sanction. C'est déjà le cas depuis quelques temps au trot, où les interdictions de driver pleuvent, comme le montre l'arrivée disputée lundi 2 janvier chez les amateurs. Les deux premiers ont écopé de trois jours d'arrêt forcé pour avoir trop violemment soutenu dans une arrivée serrée leurs partenaires.

C'est une tendance générale qui vise à améliorer l'image des courses vis-à-vis du grand public et des défenseurs des animaux. Les professionnels, comme les turfistes, sont partagés. Pour beaucoup de pros, la cravache est l'arme des faibles, et on peut soutenir le cheval seulement sur l'encolure. Ils distinguent des coups qui stimulent dans une lutte et des coups inutiles. Pour les turfistes, il y a avant tout le résultat, et c'est là que c'est compliqué. Un favori peut être battu de peu s'il n'est pas soutenu, et son cavalier ou driver peut aussi être sanctionné pour cela, et souvent la victoire se joue à peu de choses.

Bref, le débat n'est pas évident et on va voir ce qui va se passer dans les semaines à venir. Mais j'ai déjà rencontré des pros inquiets de sanctions à répétition qui les prive de leur gagne-pain.

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.