Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
On refait les courses du 21 octobre 2019
Suivez RTL via RSS
Concours de pronostics

Infos concours

Le dixième mois de l'édition 2019 du concours vient de commencer : nous vous souhaitons à tous une bonne chance dans vos pronos.

N'oubliez pas de parrainer vos amis (via votre profil ORLC) pour leur faire remporter des points supplémentaires (et peut-être en remporter vous aussi...) !

Bonne chance à tous et bons pronos

L’Équipe ORLC

Règlement

Article 1 : OBJET

Il est rappelé que le « REGLEMENT GENERAL DES JEUX CONCOURS SITES WEB » (ci-après « le REGLEMENT GENERAL») a une portée générale et s’applique à toutes les opérations de jeux accessibles via l’un des sites édités par la société M6 Distribution, y compris le site « www.rtl.fr ».

Comme indiqué au REGLEMENT GENERAL, des modalités particulières peuvent être établies afin de préciser notamment la mécanique de jeu, la durée applicable à un jeu-concours spécifique, et, plus généralement toute dérogation ou complément au REGLEMENT GENERAL; lesdites modalités sont établies sous forme de Conditions Particulières (ci-après « les CONDITIONS PARTICULIERES»).

Les présentes CONDITIONS PARTICULIERES précisent les modalités et conditions applicable au jeu de pronostics "ON REFAIT LES COURSE / 2019" (ci-après le « Jeu »); le Jeu étant accessible à l'adresse: « http://onrefaitlescourses.rtl.fr/challenge-pronostics » et se déroulant selon les modalités précisées ci-après.

Le Jeu est organisé pour une durée indéterminée, étant précisé qu'il pourra être arrêté à tout moment par la société organisatrice avec un préavis de deux semaines.
Le cas échéant, l'arrêt du jeu sera annoncé sur le site Internet http://onrefaitlescourses.rtl.fr (ci-après le « Site ») et/ou par e-mail à l'ensemble des joueurs inscrits.

La participation au Jeu implique l’acceptation pleine et entière des Conditions Particulières et du REGLEMENT GENERAL que M6 DISTRIBUTION se réserve le droit de modifier et/ou de mettre à jour.

Il est entendu que les présentes CONDITIONS PARTICULIERES s’appliquent conformément au « REGLEMENT GENERAL DES JEUX CONCOURS SITES WEB » applicable aux sites web édités par M6 Distribution; les CONDITIONS PARTICULIERES complétant et précisant autant que nécessaire les modalités et conditions du Jeu dans ce cadre.
Enfin, il est etendtu qu’uen cas de ccontradition entre les docuemennts, les CONDITIONS PARTICULIERES
primeront sur le REGLEMENT GENERAL DES JEUX CONCOURS SITES WEB.

Article 2 : MECANIQUE DU JEU

Article 2.1 : DATES

Le jeu se déroulera chaque jour (du lundi au dimanche) sur le site ayant pour adresse : http://onrefaitlescourses.rtl.fr/challenge-pronostics.

Article 2.2 : PRINCIPE DU JEU

Le principe du jeu consiste à pronostiquer en huit (8) chevaux les résultats de la course du quinté du jour avec deux options facultatives: le 2/4 et la dernière minute.
Il y a une participation par jour qui se déroule uniquement sur la course du Quinté du jour.

Le Jeu se joue sur une durée de de 1 mois (à compter du 1er du mois), ce qui correspond en moyenne à 31 pronostics, et est reconductible automatiquement. Les joueurs peuvent chaque jour pronostiquer les résultats de la course à partir de minuit jusqu'à l'heure limite du début de la course comme indiqué sur le site (en général 13 heures, heure de Paris, le jour même de la course).

A l'issue de la course, le calcul des points est effectué (gains ou pertes) et les classements sont mis à jour.
Le cumul des points gagnés aux différents concours mensuels donnent lieu à un classement annuel général (classement établi au 31 décembre)
En chaque début de mois, tous les joueurs obtiennent 150 (cent cinquante) points de mise de base. Cependant pour valider ses points et participer au classement annuel, il faut au moins enregistrer une participation dans le mois (sinon les points de mise ne sont pas pris en compte).

Le fait de pronostiquer une course coûte à chaque joueur 10 (dix) points de participation auxquels s'ajoutent 5 (cinq) points de mise pour l'option facultative du 2/4 et 2 points de mise sur l'option facultative de la dernière minute.

Pour être pris en compte, le pronostic en huit chevaux de chaque joueur doivent être transmis à Onrefaitlescourses.fr en remplissant le tableau proposé chaque jour sur le site ( http://onrefaitlescourses.rtl.fr/challenge-pronostics/participer ) puis en validant ce pronostic en pressant l'un des boutons prévus à cet effet comme indiqué sur le site ( http://onrefaitlescourses.rtl.fr/challenge-pronostics/participer )

Chaque joueur pourra valider, modifier ou annuler son pronostic jusqu'au début de la course (en règle générale vers 13 heures / heure de Paris).
Les deux options facultatives (2/4 et dernière minute) ne peuvent pas être jouées seules.
Les participations au pronostic de la course de jour sont ouvertes à partir de minuit jusqu'à l'heure limite du début de la course.

Si un joueur ne participe pas au pronostic du jour, il ne perd aucun point de mise.

Lorsqu'un joueur est à zéro point, il ne peut plus participer au concours du mois en cours, il devra attendre le mois suivant pour récupérer la mise de 150 points et pouvoir recommencer à jouer.

A chaque fin de mois, le classement mensuel est actualisé ce qui détermine les trois premiers (les trois gagnants du mois) et les points accumulés sur le concours mensuel sont reportés automatiquement sur le classement annuel.
Le 31 décembre, le classement annuel est actualisé, ce qui détermine les trois premiers (les trois gagnants de la période annuelle) en fonction des points enregistrés.

Les compteurs du concours mensuel sont remis à niveau (150 points/joueur) pour le concours du mois suivant.

Article 2.3 : CALCUL DES GAINS ET PERTES

Le fait de pronostiquer une course coûte à chaque joueur 10 points de participation auxquels s'ajoutent 5 points de mise pour l'option facultative du 2/4 et 2 points de mise sur l'option facultative de la dernière minute.

Lorsqu'un joueur perd, c'est-à-dire que son pronostic est faux il perd l'ensemble de sa mise (soit 10 points). C'est également le cas pour les mises sur les options facultatives (2/4 et dernière minute).
Lorsqu'un joueur fait un bon pronostic, il garde sa mise de départ (soit 10 points) à laquelle s'ajoutent des points supplémentaires en fonction du pari remporté (cf. ci-dessous) :

Combinaisons gagnantes primaires :
Si 1er cheval bien pronostiqué (= « simple ») = 20 points
Si Tiercé en 3 dans l'ordre (= trois premiers chevaux à l'arrivée dans l'ordre = tiercé en 3) = 45 points
Si Tiercé en 3 dans le désordre (= trois premiers chevaux à l'arrivée dans le désordre => tiercé en 3 dans le désordre) = 30 points
Si Quarté en 4 dans l'ordre (= quatre premiers chevaux à l'arrivée dans l'ordre => quarté en 4 dans l'ordre) = 65 points
Si Quarté en 4 dans le désordre (= quatre premiers chevaux à l'arrivée dans le désordre => quarté en 4 dans le désordre) = 50 points
Si Quinté en 5 dans l'ordre (= cinq premiers chevaux à l'arrivée dans l'ordre => quinté en 5 dans l'ordre) = 150 points
Si Quinté en 5 dans le désordre (= cinq premiers chevaux à l'arrivée dans le désordre => quinté en 5 dans le désordre) = 90 points

Combinaisons gagnantes secondaires :
Si Tiercé en 8 dans l'ordre (= 3 chevaux du tiercé dans l'ordre pris dans les 8 pronostiqués) = 35 points
Si Tiercé en 8 dans le désordre (= 3 chevaux du tiercé dans le désordre pris dans les 8 pronostiqués) = 5 points
Si Quarté en 8 dans l'ordre (= 4 chevaux du quarté dans l'ordre pris dans les 8 pronostiqués) = 55 points
Si Quarté en 8 dans le désordre (= 4 chevaux du quarté dans le désordre pris dans les 8 pronostiqués) = 10 points
Si Quinté en 8 dans l'ordre (= 5 chevaux du quinté dans l'ordre pris dans les 8 pronostiqués) = 110 points
Si Quinté en 8 dans le désordre (= 5 chevaux du quinté dans le désordre pris dans les 8 pronostiqués) = 15 points

Les combinaisons ne sont pas cumulables, seule la plus forte combinaison gagnante est remportée.

Attention : en cas d'arrivée en "dead-heat" (= ex-aequo) les points de gains sont calculés sur toutes les combinaisons possibles entre la 1ère et la 5ème place selon le nombre de chevaux à l'arrivée en "dead-heat"

Calcul des points remportés grâce aux options supplémentaires :
- Bonus 2/4 (deux chevaux pronostiqué dans les 4 premiers à l'arrivé) = 20 points
Attention : Si les deux chevaux pronostiqués sont non-partants, le joueur perd ses 5 points de mises et ne remporte rien.
Si une combinaison 2/4 comporte un cheval non-partant et un cheval classé parmi les quatre premiers de la course alors le joueur garde sa mise et remporte 7 points de gains sur les 20 points en jeu.

- Bonus dernière minute (un cheval pronostiqué dans les 5 premiers à l'arrivée) = Si cheval à l'arrivé dans les 5 premiers = 15 points
Attention : Si le cheval pronostiqué est non-partant, le joueur perd ses 2 points de mises et ne remporte rien.

Les points gagnés grâce aux options viennent s'ajouter aux points de victoire. Cependant, un joueur peut avoir un pronostic faux (c'est-à-dire perdre ses 10 points de mises) mais remporter le 2/4 et/ou la dernière minute (il garde alors ses points de mises sur les options remportées)
En cas de mauvais calcul des points du jour, l'organisateur s'autorise à recalculer a posteriori l'ensemble des points et à remettre à jour les scores des joueurs et les classements. Le calcul des points est effectué en fonction des données transmises par le PMU à la fin de la course du quinté.

En cas d'annulation de la course du jour ou en cas de problème technique, l'organisateur se donne le droit d'annuler une journée de pronostics.

Article 2.4 : MÉTHODE DE CLASSEMENT

1/ Classement mensuel http://onrefaitlescourses.rtl.fr/challenge-pronostics/classements/mensuel:
En chaque début de mois débute un nouveau classement mensuel (il est égal au cumul des points du mois).
En cas d'égalité entre deux joueurs (ou plus), un tirage au sort pour déterminer le gagnant sera effectué pour déterminer le gagnant du rang correspondant.

2/ Classement annuel: http://onrefaitlescourses.rtl.fr/challenge-pronostics/classements/annuel:
il correspond au cumul du total des points remportés chaque mois.
En cas d'égalité entre deux joueurs (ou plus), un tirage au sort pour déterminer le gagnant sera effectué pour déterminer le gagnant du rang correspondant.

Statut de pronostiqueur :
Chaque joueur se verra attribuer au fil du concours un statut particulier. Ce statut est mis à jour en fin de mois en fonction de ses performances, de sa participation et du nombre de victoires au quinté (dans l'ordre ou dans le désordre). Le nombre de victoires au quinté (= seulement applicable pour les combinaisons gagnantes primaires c'est-à-dire les cinq premiers chevaux à l'arrivée dans le désordre ou dans l'ordre) est indiqué dans sur le profil hippique de chaque joueur (symbolisé par un nombre d'étoiles).

La hiérarchie des statuts (de 1 à 9, du plus faible au plus fort) est la suivante:
Foal
Yearling
Poulain
Poney
Miler
Stayer
Etalon
Pur-sang
Crack

Chaque joueur peut retrouver l'ensemble du détail de ses performances (derniers pronostics, détails des gains et perte, scores et classement) en accédant à son profil hippique: http://onrefaitlescourses.rtl.fr/profil

Pour jouer les joueurs doivent avoir un compte RTL ou en créer un.

L'inscription implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement et de la charte de bonne conduite du site : http://onrefaitlescourses.rtl.fr/charte-de-bonne-conduite.
Tous les joueurs recevront automatiquement en fin de mois une newsletter par email récapitulant les résultats du concours. Chaque joueur a la possibilité de se désabonner à cette newsletter directement dans son profil RTL.

Article 2.5 : ABSENCE DE DOTATION

Le jeu « On refait les courses » est un concours de pronostics dénué de toute dotation attribuée aux participants; ces derniers se voyant attribuer uniquement des points dans le cadre du concours.
Ainsi, à l’exception des gains crédités au compte des joueurs sous forme de points, le présent jeu ne comporte aucune attribution de dotation matérielle ou immatérielle de quelque nature que ce soit.

ARTICLE 3 : FRAUDE

M6 DISTRIBUTION pourra annuler tout ou partie du Jeu-Concours s'il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique dans le cadre de la participation au Jeu ou de la détermination du(des) gagnant(s).

A cet égard, sont formellement interdites, les participations automatiques envoyées en nombre au moyen d’un logiciel, d’un matériel, d’un automate ou de tout autre dispositif qui ne constitue pas une participation manuelle.

M6 DISTRIBUTION se réserve le droit d’exclure de la participation au Jeu tout auteur de fraude ou de tentative de fraude et d’annuler sa participation au Jeu, s'il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment informatique, et à quelque moment que ce soit, dans le cadre de la participation au jeu ou de la détermination du gagnant.

Un gagnant qui aurait fraudé, tenté de le faire ou bénéficier de manœuvres frauduleuses ne se verra pas attribuer les points.