Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Quinté + : la dernière minute du Prix de Marcenat
Tout savoir sur l'hippisme

L'hippodrome de Cagnes-sur-Mer

+Réagir

Publié le

Les hippodromes

Le guide des hippodromes : Cagnes-sur-Mer

L’historique :
D’une superficie de 60 hectares, l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer offre un cadre exceptionnel avec en fond de toile la Grande Bleue. C’est en 1952 que la Société des Courses de la Côte d’Azur  s’y installe (l’hippodrome de Nice laissant place à la construction de l’aéroport et celui de  Cannes ayant été ravagé pendant le Seconde Guerre Mondiale).

Les premières courses débutent dès 1952 puis le galop fait son apparition à partir de 1956, mais il faut attendre 1960 pour assister à son inauguration.  A noter  que l’hippodrome de la Côte d’Azur sert également de centre d’entrainement.

L'hippodrome de la Côte d'Azur organise deux meetings : celui d’hiver et celui d’été. En revanche, celui d’hiver est le plus célèbre des deux car des courses prestigieuses s’y déroulent.

L’hippodrome présente la particularité de pouvoir accueillir les trois disciplines, plat, obstacle (haies et steeple-chase) et trot.

L’hippodrome en quelques chiffres :
    
 Surfaces :
• Totale : 60 ha
• Pistes en herbe : 14 ha
• Piste en sable fibré type polytrack : 4 ha
• Pistes de courses de trot : 3 ha
• Pistes d’entraînement : 8 ha
 
Capacité
• Public : 12 000 places, dont 6 000 dans les tribunes
 
Chevaux
• 900 boxes répartis en 4 cités
 

Les principaux temps forts :
-    Le Prix de la côte d’Azur – Botanica : course internationale de trot attelé se déroulant en janvier réservée aux chevaux de 5 à 10 ans n’ayant pas gagné 600.000€. Elle se court sur 2925 mètres, départ volté, avec plusieurs échelons de départ.
-    Grand Critérium de vitesse de la Côte d'Azur (ou Critérium de vitesse des casinos de Monte-Carlo) : course internationale de Groupe I de trot attelé réservée aux chevaux de 4 à 10 ans (hongres exclus) ayant gagné au moins 160 000€. C’est aussi une des étapes du Grand Circuit Européen de trot. Elle se court sur 1.609 mètres, avec un départ à l’autostart.


Se rendre à l’hippodrome :
Accès par l'autoroute :
En venant de Cannes :  sortie n°47 Cagnes-sur-Mer / Vence puis suivre direction Nice par RD6007.
En venant de Nice : prendre la sortie n°48 Villeneuve-Loubet, puis suivre direction Nice par RD6007.
 
Accès SNCF :  Gare de Cagnes-sur-Mer.
Le site officiel : http://www.hippodrome-cotedazur.fr/

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.