Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
On refait les courses du 24 janvier 2019
Tout savoir sur l'hippisme

Plat : Histoire et réglementation

1Commentaires

Publié le

Les courses hippiques sur Onrefaitlescourses.fe

Partout dans le monde, les courses de plat restent les plus prisées des adeptes du Sport hippique. Selon l'âge des chevaux au départ, elles se disputent sur des distances allant de 800 à 4 000 mètres et se répartissent dans 3 catégories. Dans ces courses, les chevaux sont au galop et n'ont donc pas d'obstacles à franchir.

Les courses du groupe I sont au nombre de 26 en France. Parmi elles, on trouve le Prix de l'Arc de Triomphe, le Prix du Jockey Club ou encore le Prix de Diane.

Ces épreuves permettent de départager les meilleurs chevaux mais aussi les meilleurs jockeys et les meilleurs entraîneurs et reproducteurs. L'excellence est la norme et les sommes engagées sont donc énormes. Les dotations de ces courses se situent entre 150 000 et 4 000 000 d'euros !

Juste en dessous du groupe I, on trouve les "listed races" ou "courses principales". Elles permettent aux plus grands espoirs d'accéder aux plus prestigieux prix.

Les courses du groupe II comme le Grand Prix de Chantilly ou encore le Prix du Conseil de Paris sont au nombre de 27 en France. Elles sont elles aussi bien lotie puisque le plancher des dotations est établi à 130 000 euros.

Les Courses du Groupe III, comme le Prix du Lys ou le Prix de Cabourg, sont moins prestigieuses puisque le plancher minimum est de 80 000 euros. Il y en a 56 en France.

On trouve aussi des "courses à condition" qui sont classés de A à F. La dernière catégorie étant la moins prestigieuse. Ces épreuves sont les voies les plus rapides vers la filière classique des courses du groupe I à III. Les conditions vont de l'âge (les chevaux prennent leur âge à dater du 1er Janvier de l'année de leur naissance), au sexe (mâle, entier, hongre, femelle) en passant par les gains.

Enfin on trouve les "courses à réclamer" c’est-à-dire des courses de chevaux à la fin desquelles les compétiteurs sont mis en vente. Aujourd'hui, on arrête un prix avant le départ de la course. Si le gagnant intéresse plusieurs acquéreurs, c'est celui qui fera la proposition la plus élevée (dans ce cas les propositions d'achat sont glissées dans une boite) qui remportera "le lot".

La valeur des courses et des chevaux sont laissés à l'autorité hippique compétente. Ainsi, une course peut perdre son classement au sein d'un groupe ou peut même être rétrogradée si la qualité des participants et des prestations sont moins bonnes.  

Les grands champions de ces courses de plats sont : Seabiscuit, Sea Bird, Allez France, Zarkava et Goldikova.

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.