Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Les courses du 17 novembre 2019
Suivez RTL via RSS
Tout savoir sur l'hippisme

Le Prix de l'Arc de Triomphe

1Commentaires

Publié le

Golden Horn a remporté le Prix de l'Arc de Triomphe dimanche 4 octobre

Couru pour la première fois le 3 octobre 1920, le prix de l'Arc de Triomphe est le plus grand rendez-vous hippique de la saison. Il se déroule le premier week-end d'octobre à l'hippodrome de Longchamp sur une distance à plat de 2 400 mètres. Cette épreuve est réservée aux chevaux de trois ans et plus et appartient au groupe I, le plus prestigieux. La dotation est de 2 millions d'euros jusqu'en 2007. En 2008, le Qatar s'intéresse activement à cette course et double la dotation en signant un premier partenariat de quatre ans. La course est alors renommée Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. En 2010 le sponsor principal de cette course, le Qatar Racing and Equestrian Club, se réengage de 2012 à 2022. Cette épreuve est ainsi la troisième course de plat la mieux dotée du monde.  

Cette épreuve reine est regardée par 1 milliard de téléspectateurs à travers plus de 200 pays, pendant que 50 000 personnes se pressent à Longchamp. Cette course a été très bouleversée durant la seconde guerre mondiale puisqu'elle n'a pas été courue en 1939 et 1940. En 1943 et 1944, le prix de l'Arc de Triomphe a été délocalisé à Tremblay et s'est disputé sur 2 300 mètres. En 90 ans d'existence, ce prix a connu un évènement majeur, le "distancement", c’est-à-dire que le vainqueur, Deep Impact, a été privé de sa dotation après la découverte d'un produit dopant dans ses urines. L'ordre de la course a alors été bouleversé mais cet étalon reste malgré tout une idole au pays du Soleil Levant.

Qui dit grande course dit grand vainqueur. Ainsi, le record de cette épreuve est détenu par Peintre Célèbre. En 1997, ce cheval a mis 2 min 24 sec et 60/100, soit près de 5 longueurs sur les poursuivants, pour s'imposer. Son entraîneur est André Fabre qui détient également le record de victoire pour un entraîneur avec 7 succès. Six chevaux seulement ont réussi l'exploit de gagner deux fois cette course (Ksar, Motrico, Corrida, Tantième, Ribot et Alleged). 20% des victoires appartiennent à des femelles soit dix-sept succès. Du côté des propriétaires, c'est Marcel Boussac qui détient le record avec six victoires. Il est talonné par Daniel Wildenstein et le prince Aga Khan qui ont 4 "Arc" à leur compteur. Enfin pour les jockeys, ce sont Jacques Doyasbère, Freddy Head, Yves Saint-Martin et Pat Eddery qui détiennent le record avec 4 victoires.   

Découvrez aussil'histoire et la règlementation des courses de plat.

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.