Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Les courses du 03 novembre 2019
Suivez RTL via RSS
Tout savoir sur l'hippisme

Grand Prix de Paris

+Réagir

Publié le

Grand Prix de Paris : Christian Bigeon présente Ustie Haufor et Tiego d'Etang

Le Juddmonte Grand Prix de Paris se court le 14 juillet de chaque année à l'hippodrome de Longchamp depuis 2005. Cette course créée le 31 mai 1863 avait pour but premier d'opposer les chevaux britanniques et français notamment ceux révélés par le Derby d'Epsom et le prix du Jockey Club sur 3 000 mètres. Aujourd'hui, cette épreuve de galop se dispute sur 2 400 mètres et est réservée aux chevaux âgés de 3 ans. C'est le dernier objectif majeur des propriétaires avant les grands rendez-vous de l'automne. La dotation totale de cette course est de 600 000 euros. Si le spectacle est sur le terrain, il est aussi en tribunes puisqu'une Garden Party accompagne la course jusqu'à tard dans la nuit avec concerts et défilés.

Ce prix a été marqué en 1986 par une victoire complètement inattendue de Swink, un cheval de trois ans qui n'avait alors remporté aucune course avant cette épreuve.

Edmond Blanc est le seul propriétaire à avoir remporté 7 fois ce prix entre 1879 et 1904. Il est talonné de près par le prince Aga Khan (6) et Guy De Rothschild (4). Du côté des entraîneurs, c'est André Fabre, considéré comme le meilleur de la planète, qui détient le record du nombre de victoires avec 10 succès. Tom Lane est lui le jockey qui a remporté le plus cette course à la fin du 19e siècle avec six victoires.   

Découvrez aussil'histoire et la règlementation des courses de plat.

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.