Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Les courses
Suivez RTL via RSS
Tout savoir sur l'hippisme

La Triple Couronne anglaise

+Réagir

Publié le

Les grandes courses en vidéos

La Triple Couronne anglaise regroupe trois courses différentes : les 2 000 Guineas Stakes, le Derby d'Epsom et le St Léger Stakes.

Les 2 000 Guineas Stakes
Cette épreuve se court au début du mois de mai à Newmarket. Elle oppose des poulains de trois ans sur une distance de 1 600 mètres. C'est la première étape de la triple couronne anglaise et elle est dotée de 350 000 livres (un peu plus de 400 000 euros).

Derby d'Epsom
Cette course, aussi appelée "Le Derby" ou "Derby de Stakes", se dispute en Angleterre à Epsom Downs sur un terrain à plat long de 2 423 mètres. Créé en 1780 ce derby se déroule au début du mois de Juin et récompense le meilleur poulain de 3 ans. C'est le penchant anglais du prix du Jockey Club. Cette course est la deuxième étape de la "triple couronne anglaise". Cette course est une merveilleuse rampe de lancement avant la course de "King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes" qui se déroule en Juillet. Le vainqueur de ces courses pourra prétendre ensuite disputer le prix de l'Arc de Triomphe. En 2011, le Derby a été remporté à 100% par des français puisque "Pour Moi", monté par Mickaël Barzalona et entraîné par André Fabre, venait de France.   

Le St Léger Stakes
Dernière étape de la "Triple Couronne anglaise", cette course se dispute sur l'hippodrome de Doncaster sur une distance de 2 800 mètres. Là encore, ce sont des poulains de trois ans qui se disputent la victoire.
Quinze chevaux ont réussi l'exploit de s'imposer dans les trois courses. L'histoire retiendra Gladiateur qui a remporté la Triple Couronne anglaise en 1865 et dont la statue accueille les parieurs de l'hippodrome de Longchamp. Le dernier à avoir réalisé le "grand chelem" est Nikinsky en 1970 !

Découvrez aussil'histoire et la règlementation des courses de plat.

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.