Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
On refait les courses du 20 août 2019
Suivez RTL via RSS
Tout savoir sur l'hippisme

Les grandes courses de plat à l'étranger

+Réagir

Publié le

Courses de plat

Le Royal Ascot Meeting
Disputée en juin par des poulains et pouliches de 3 ans, l'Ascot Gold Cup se court sur 4 000 mètres. Cette course est le point d'orgue d'un week-end communément appelé le Royal Meeting. Disputée la première fois le 11 Août 1711 à l'initiative de la Reine Anne d'Angleterre, c'est aujourd'hui une des rares courses dites royales puisque Sa Majesté la Reine y assiste normalement. Durant ce week-end, 9 courses du groupe I se succèdent sur les 32 que compte la Grande-Bretagne

Irish Derby
Créée en 1866, cette course se dispute sur l'hippodrome de Curragh en Irlande. Elle se court sur 2 400 mètres à plat et récompense le meilleur cheval de l'hémisphère nord âgé de 3 ans. Cette épreuve se dispute fin juin ou début juillet et est la seconde étape de la Triple Couronne irlandaise après les 2 000 Guinées Irlandaises et avant le St. Leger irlandais. Cette course est souvent le juge de paix entre le vainqueur du Derby Anglais et celui du Prix du Jockey Club. La dotation de cette course est de 1,5 millions d'euros !

La Breeders' Cup World Championships
C'est un rendez-vous majeur qui se dispute depuis 1984 aux Etats-Unis début novembre. Chaque année c'est un hippodrome différent qui reçoit cette compétition. Au programme, on trouve 11 courses de plat avec chacune leurs conditions d'âge, de sexe, de distance et de surface. Les parcours varient entre 1 200 et 2 400 mètres selon les courses. Sur l'ensemble du week-end quelques 23 millions d'euros sont mis en jeu sur l'ensemble des épreuves. La plus prestigieuse de ce rendez-vous est la Breeders' Cup Classic qui récompense souvent le cheval de l'année (3 ans et plus) sur une distance de 2 000 mètres. Cette course à elle-seule pèse 5 millions d'euros !     

Japan Cup
Cette course se dispute sur l'hippodrome de Fuchu au Japon au mois de novembre. Elle existe depuis 1981 et est réservée aux chevaux de 3 ans et plus qui sont invités à y participer. C'est la course de plat la plus prestigieuse du Japon et plus généralement une des mieux réputée du monde. Dotée d'une récompense de 4,2 millions d'euros  pour 2 400 mètres de course, cette épreuve a permis au britannique Alkaased d'établir le record du monde sur la distance en 2 minutes 22 secondes et 10 centièmes. 

Dubaï World Cup
Cette course hippique créée en 1996 se dispute le dernier samedi du mois de mars sur l'hippodrome Meydan à Dubaï. Elle réunit les pur-sang de 4 ans et plus de l'hémisphère nord et ceux de 3 ans et plus de l'hémisphère sud sur une piste en Dirt (mélange de sable, de limon et d'argile) de 2 000 mètres. Avec une dotation de 10 millions de dollars US, c'est la course la mieux rétribuée du monde. 

Cheveley Park Stakes
Les Cheveley Park Stakes est une course de plat de groupe I réservée aux pouliches de 2 ans. Créée en 1870, cette épreuve se dispute fin septembre-début octobre sur l'hippodrome de Newmarket en Angleterre sur la distance de 1 200 mètres. C'est l'équivalent pour les pouliches des Middle Park Stakes, course réservée aux poulains. L'allocation s'élève en général à 190 000 €.




Découvrez aussi
l'histoire et la règlementation des courses de plat.

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.