Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
La dernière minute du 19 juin 2019
Suivez RTL via RSS
Tout savoir sur l'hippisme

Cheval célèbre : Allez France

1Commentaires

Publié le

Une course de chevaux (illustration)

Allez France (1970-1989)

Née aux Etats-unis, cette pouliche appartenant à Daniel Wildenstein débuta sa carrière à 2 ans et était montée par Yves Saint-Martin (4 fois vainqueur de l'Arc et 15 fois Cravache d'or).

Cette pouliche "avait de la classe à revendre, mais tellement d'énergie et d'impétuosité, qu'elle en devenait terriblement nerveuse. Pour la calmer, son entourage n'eut d'autre choix que de lui adjoindre un animal de compagnie. Et c'est ainsi qu'un mouton, qui accompagna partout Allez France, a apporté sa pierre fondamentale aux chefs-d'œuvre signés par la championne de l'écurie Wildenstein".

L'histoire de ce cheval tient en sa complicité avec son jockey, Yves Saint-Martin. Jamais, pour rien au monde, ces deux-là ne se serait séparé. Signe de cette complicité, en 1974, alors que le jockey était gravement atteint à la hanche, ces deux idoles sont parvenues tout de même à remporter le Prix de l'Arc de Triomphe au bout d'un scénario incroyable. Depuis ce jour, Allez France est considérée comme une idole absolue.

Jusqu'en 1975, ce cheval accrochera 13 courses à son palmarès en plus de 4 places d'honneur. Après une tentative infructueuse aux Etats-Unis, Allez France se retire des champs de course en 1976.

Décédée accidentellement en 1989, Allez France est honoré chaque année à Chantilly lors du Prix Allez France. Cette pouliche fait partie du Hall Of Fame des courses françaises en devenant la première à glaner plus d'1 millions de dollars de gain.
Palmarès : Prix Marcel Boussac, Poule d'Essai des Pouliches, Prix de Diane, Prix Vermeille, Prix d'Harcourt, Prix Ganay (2), Prix d'Ispahan, Prix Foy (2), Prix de l'Arc de Triomphe, Prix Dollar.

Accessits : Prix de l'Arc de Triomphe (2e, 5e), Champion Stakes (2e*2).

Découvrez aussi : l'histoire du Prix de Diane et la Poule d'Essai des Pouliches
Découvrez aussil'histoire et la règlementation des courses de plat.

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.