Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
La dernière minute du 26 juin 2019
Suivez RTL via RSS
Tout savoir sur l'hippisme

Cheval célèbre : Sea bird

+Réagir

Publié le

Une course de chevaux (illustration)

Sea Bird (1962-1973)

Né en 1962, c'est en 1965 que ce cheval va marquer de son empreinte l'histoire des courses hippiques. Durant cette année, Sea Bird va réaliser un doublé fantastique en enchaînant des victoires au Derby d'Epsom et au prix de l'Arc de Triomphe.

Timeform, qui est la bible des turfistes et qui établit chaque année une hiérarchie entre les chevaux, l'a classé au rang le plus haut de son classement avec un rating de 145. Une note encore jamais égalée. Il est considéré à cet égard comme le "cheval du siècle" !

Confié aux soins d'Etienne Pollet, un des plus grands entraîneurs, ce cheval n'a connue qu'une défaite dans sa carrière lors du Grand Critérium (Prix Jean-Luc Lagardère). Ce revers reste un comble puisque Grey Dawn, le gagnant, était aussi entraîné par Etienne pollet et surtout il était monté par Pat Glennon qui est le jockey habituel de Sea Bird !

Suite à sa victoire en 1965 dans le prix de l'Arc de triomphe, Sea Bird va connaître une seconde carrière aux Etats-Unis. John W. Galbreath a ainsi payé 1.5 millions de dollars pour acquérir le "cheval du siècle" avant l'Arc !

Sea Bird reviendra en France en 1972 et mourra en 1973 d'une crise de coliques mais en laissant une formidable descendance dont Allez France considéré comme "l'idole absolue".

France Galop résume l'existence de ce cheval ainsi : "malgré la concurrence, l'enthousiasme récurrent et les superlatifs vite distribués, Sea Bird est resté, jusqu'en 2000, le "cheval du siècle".

Palmares : Prix de l'Arc de triomphe, Derby d'Epsom, Critérium de Maisons Laffite, Prix Greffuhre, Prix Lupin, Grand prix de Saint-Cloud.

Découvrez aussil'histoire et la règlementation des courses de plat.

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.