Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Les courses du 21/10/2018
Tout savoir sur l'hippisme

Trot : histoire et réglementation

+Réagir

Publié le

Derrière les Etats-Unis, la France est le second organisateur de course de trot. On distingue deux types d'épreuves : Le trot attelé et le trot monté.

Dans le trot attelé, le driver prend place sur un sulky. C'est un attelage léger constitué de deux brancards fixés de part et d'autre des flancs du cheval par un harnais.

Pour le trot monté, le jockey monte de façon "traditionnel" en selle.  

Les premières courses de trot eurent lieu dans la ville de Cherbourg en Basse-Normandie au milieu du 19ème siècle. 

Selon Ephrem Houël, considéré comme l'inventeur de ces épreuves, Le trot est l'une des trois allures naturelles héréditaires naturelles : plus diligent que le pas, moins rapide que le galop, le trot mérite à tous égards de fixer l'attention, tant par son utilité pour la selle et la voiture que par les services qu'il rend à l'équitation en assouplissant les jeunes chevaux et donnant de l'assiette au cavalier.

Longtemps considéré comme des "courses de paysan", les épreuves de trot sont justifiés à partir du 21 octobre 1864 par la création de la Société d'Encouragement pour l'amélioration du Cheval français de demi-sang.

Aujourd'hui, les chevaux qui veulent prétendre à des courses de groupe I à III doivent disputer une épreuve de qualification. "La qualification est un test d'aptitude chronométré, disputé sur 2 000 mètres et organisé de manière similaire à une course" selon Le Cheval français. En moyenne, 40% des chevaux présentés aux tests de qualification sont autorisés à intégrer les différentes courses. Les autres sont "réformés". Il faut noter que la carrière d'un cheval de trot est plus longue que celle d'un cheval de galop. Leur carrière débute dès deux ans et se finit uniquement aux alentours des 10 ans. La meilleure forme pour un cheval de trot se situe à 3 ans.

Les épreuves les plus importantes du trot hormis le Prix d'Amérique sont : le Prix d'Essai, le prix de Vincennes, le Prix du président de la République et le Prix de Normandie. Les trotteurs les plus célèbres se nomment Gélinotte, Jamin, Roquépine, Une de Mai, Bellino II, Idéal du Gazeau, Ourasi, Cocktail Jet, Général du Pommeau et Jag de Bellouet…   

En savoir plus sur les chevaux célèbres : Idéal Du Gazeau, Ourasi, Une De Mai

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.