Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Les courses
Suivez RTL via RSS
Tout savoir sur l'hippisme

Le Prix d'Amérique

1Commentaires

Publié le par La rédaction de RTL

Bold Eagle, vainqueur du Prix d'Amérique Opodo en 2016

Né en 1920 pour honorer l'engagement des Etats-Unis lors de la 1ère Guerre Mondiale, elle a lieu le dernier dimanche de Janvier à l'hippodrome de Paris-Vincennes. Cette course de trot attelé se court sur 2 700m et met en concurrence les 18 meilleurs chevaux de la planète entre 4 et 10 ans ayant déjà accumulé 160 000€ de gains. Pour pouvoir prendre le départ, il y a une autre condition : avoir pris part aux "4B" (Prix de Bretagne, du Bourbonnais, de Bourgogne et de Belgique). Cette épreuve est très médiatisée puisqu'elle est diffusée sur 3 continents dans plus de 70 pays grâce à une vingtaine de caméra installée autour de la grande piste. Cette course, considérée comme le championnat du monde des trotteurs, a une dotation de 1 million d'euros et le sponsor principal depuis 2001 est Marionnaud.

Le record de victoires dans cette course est détenu par Ourasi qui s'est imposé à 4 reprises. Ce cheval est talonné par Uranie, Roquépine et Bellino II qui compte 3 victoires chacun. Gélinotte, Jamin, Tidalium Pelo et Ideal Du Gazeau restent aussi dans les mémoires des passionnés avec deux victoires chacun. Henri Lévesque pour sa part est le propriétaire qui s'est le plus imposé dans cette course avec cinq récompenses. Enfin Jean-René Gougeon dit "le pape" est le driver qui a la plus remporté la plus prestigieuse des courses de trot avec 8 succès ! Une seule femme s'est imposée dans cette course, c'est la Suédoise Helen Johansson en 1995.

La participation au prix d'Amérique est distribuée selon un barème de points. La priorité est donnée aux gagnants des courses suivantes : le Critérium Continental et le Prix Ténor de Baune. Enfin un classement est établi au terme des Prix de Bretagne, du Bourbonnais, de Bourgogne et de Belgique. Pour ces 4 courses 12 points sont accordés au 1er, 6 au second, 4 au troisième, 2 au quatrième et 1 au cinquième. Les six premiers du "classement général" à l'issue de ces quatre courses sont aussi prioritaires pour le Prix d'Amérique. En cas d'ex-aequo, les chevaux sont départagés par ordre de gains.

Découvrez aussi : les autres grandes courses de trot et  l'histoire et la règlementation des courses de trot

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.