Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Quinté + : les favoris du 22 mars 2019
Tout savoir sur l'hippisme

Cheval célèbre : Une de Mai

+Réagir

Publié le

Une course de chevaux

Une De Mai (1964-1974)

Née à Bournezeau en Vendée en 1964, cette Jument n'a pas d'origines glorieuses. D'ailleurs, sa taille, vaguement dégingandée, et ses aplombs défectueux ne lui valent pas un grand succès.

Élevé par un boucher, Elle est vite cédée à Michel Lemeltier qui la revendra très vite à Jean-René Gougeon surnommé "le pape" et qui reste aujourd'hui comme un des plus grand driver français de tous les temps.

Malheureusement, la jument possède un caractère bien à elle qui empêche même parfois les soigneurs à entrer dans son box. A l'entraînement, elle tendance à tirer comme une forcenée et de prendre la main.

Gougeon décide alors de la confier à Jean-Louis Peution qui tout de suite trouva une alchimie particulière avec le cheval.
Elle reste dans l'histoire avec ses 74 victoires (43 en France et 31 à l'étranger). Malheureusement, Une De Mai ne parvint jamais à remporter le Prix d'Amérique malgré ses 6 tentatives. Ces échecs lui ont valu le surnom de "reine sans couronne".

Pourtant, elle a battu les plus grands cracks d'Europe et d'Amérique durant sa riche carrière. Championne du monde des trotteurs à deux reprises, Une de Mai décède en 1974 suite à une hémorragie consécutive à une déchirure de l'estomac.  
En sa mémoire, un prix Une de Mai est disputé chaque année à Vincennes. Salvador Dali a immortalisé cette jument dans un portrait en 1972.

Palmares : Prix de Paris (2), Prix de France, Grand Criterium de vitesse de la Côte d'Azur (5), Prix de la Côte d'Azur (3), Critérium des 3 ans, Prix de l'Atlantique (2), Prix René Ballière (2), Prix de Vincennes, Prix de Sélection, Prix de l'Étoile, Prix d'Europe, Prix d'Été, Prix de Washington, Grand Circuit Européen (3), Grand Prix de la Loterie (3), Grand Prix des Nations (2), Gran Premio d'Europa, Preis der Besten, Elite Rennen, Grand Prix des Pays-Bas, International Trot (2), Challenge Cup (2).

Accessits : Prix d'Amérique (2e, 3e 4e*2), Prix de France (2e*3), Critérium des 4 ans (2e), Elitloppet (3e)


Découvrez aussi:l'histoire et la règlementation des courses de trot

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.