Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
On refait les courses du 21 octobre 2019
Suivez RTL via RSS
Tout savoir sur l'hippisme

Cheval célèbre : Al Capone II

+Réagir

Publié le

Une course de chevaux (illustration)

Al Capone II (1988-?)

Al Capone II est né dans la Nièvre le 20 mars 1988. Il a la particularité d'être un mâle autre que pur-sang castré. Contrairement à la norme, c'est un cheval petit pour les courses d'obstacles. Il doit donc fournir plus d'efforts que ses adversaires pour passer les haies et les obstacles les plus hauts. Al Capone II est la propriété de Robert Fougedoire et est entrainé par un des meilleurs entraîneurs d'obstacle, Bernard Sécly.

C'est en 1992 que débute la riche carrière de ce hongre. A quatre ans, le cheval est loin de son statut puisqu'il se montre particulièrement indiscipliné et paniqué. Déjà à l'entraînement, le cheval s'était échapper avant de percuter une voiture sur une route nationale et de rebrousser chemin vers l'écurie blessé au genou.

Mais ces déboires ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir.

Al Capone, aussi surnommé "Pompon", va prendre durant sa carrière le départ de 64 courses sur 65 auxquelles il était inscrit à Auteuil. Et le bilan est incroyable. 26 victoires et 32 places d'honneur. Ses gains s'élèvent précisément à 2 623 876 euros.
Al Capone détient le record de victoire dans le Prix La Haye Jousselin avec 7 succès entre 1993 et 1999. Il a mis un terme à sa carrière le 5 novembre 2000.

Ce cheval restera à Auteuil pour l'éternité. D'ailleurs, depuis le 3 décembre 2000 Al Capone II a sa propre statue. Son entraîneur Bernard Sécly dira de lui : "je pense qu'il a mérité d'avoir sa statue ici à Auteuil, tout autant qu'il mérite l'amour du public. (…) Al Capone a mené une longue carrière, permettant ainsi au public de s'attacher à lui plus qu'à n'importe lequel de ses compétiteurs".

Palmarès : Grand Steeple-Chase de Paris, Prix La Haye Jousselin (7), Prix Troytown (3), Prix Georges Courtois (3), Prix Heros XII (3), Prix Ingré (2), Prix Murat.

Découvrez les exploits d'Al Capone II dans le Grand Steeple Chase de Paris  mais aussi dans le Prix la Haye Jousselin.

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.