Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
La dernière minute du 24 juin 2019
Suivez RTL via RSS
Tout savoir sur l'hippisme

Chevaux d'or propriétaires : Jean-Paul Sénéchal

+Réagir

Publié le par

Courses obstacles

JEAN-PAUL SENECHAL : et de six pour ce spécialiste de l'obstacle !

Après ceux de 1998, 2001, 2002, 2006 et 2008, Jean-Paul Sénéchal décroche son sixième Cheval d’Or, prenant sa revanche sur l’écurie Papot, qui l’avait devancé en 2009 et 2010. Mais, une fois encore, la lutte a été épique entre ces deux casaques, et ce n’est qu’à la mi-décembre que la victoire s’est esquissée.

Alors cadre dans la distribution, où il allait plus que réussir, c’est en 1985 que sa passion pour le jeu et les courses pousse Jean-Paul Sénéchal à demander ses couleurs. Là encore, la montée en puissance a été constante et sa Princesse d’Anjou, lauréate, entre autres, du Grand Steeple Chase de Paris 2006 et 2008, symbolise cette ascension.

Mais la version 2009 de la prestigieuse épreuve a bien failli tout faire basculer : deux de ses représentants n’en sont pas revenus, tandis que la Princesse n’y fournissait pas sa réelle valeur et que son Peldero terminait troisième. Les critiques injustifiées dont il a alors fait l’objet l’ont même fait songer à tout arrêter et, de toute façon, décidé à réduire son effectif. « Je suis propriétaire pour le plaisir, et non pour le business… » répondait-il, blessé dans son honneur, lui qui avait pu se permettre de mettre un terme à sa carrière professionnelle.

S’il possédait encore 96 chevaux en 2011, pour 606 partants, 66 victoires et 215 places (2.751.815 € de gains), il n’en compte plus que 35, cette saison, préparés, comme toujours, par François-Marie Cottin et Thierry Civel.

Il y a pourtant un titre à défendre !


Découvrez aussi :KARIM AGA KHAN : Une véritable institution du plat
En savoir plus : les métiers des courses

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.