Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
La dernière minute du 17 juin 2019
Suivez RTL via RSS
Tout savoir sur l'hippisme

Etrier d'or : Thomas Henderson

+Réagir

Publié le par

Métiers des courses

Thomas Henderson : Etrier et main... d'or !

Certes, il a tout de suite eu le pied… à l’étrier ! Son père, David, venu d’Angleterre, a été l’assistant de Charles Milbank puis, quand « Charley » est parti pour l’Asie, de John sur leHammond, avant de s’installer à son compte, à Mont-de-Marsan. Sa mère, elle, était la secrétaire de Pascal Bary.

« Mais, si les courses me plaisaient, au début, et que je montais des poneys, j’en ai ensuite perdu le goût… » concède Thomas Henderson, qui a fêté ses 18 ans le 25 mars.

Alors ?

« Alors, j’ai eu le déclic inverse, à 13 ou 14 ans. Peut-être parce que j’ai vu ma sœur, Julie, mon aînée de deux ans, débuter dans des courses pour amateurs. Mais je n’en suis même pas certain. Toujours est-il que là, ma décision était prise… »

Ce meilleur apprenti est issu de l'Ecole AFASEC de Mont-de-Marsan, avait pour maître d'apprentissage Jean-Claude Rouget.

Il n’empêche qu’au 1er janvier 2011, le « petit » Thomas ne comptait que trois victoires à son palmarès.

« Je ne pensais pas une seconde à l’Etrier d’Or… C’était un rêve inaccessible. Et puis, au fil des mois, on a commencé à me dire : « Accroche-toi, tu peux gagner le trophée… » Et, comme les résultats suivaient, j’ai commencé à y croire… »

Score final : 43 succès, qui le placent au 29ème rang, jockeys professionnel compris, sur le plan national.

De quoi fêter l’événement, durant la trêve de Noël au 1er janvier…

Pas du tout : le jeune cavalier, parfaitement bilingue, est parti se perfectionner aux Etats-Unis, en stage chez Léonard Powell, pour découvrir Hollywood et Santa-Anita.

Et, pour bien marquer son retour sur notre sol, le 17 février, « chez lui » à Mont-de-Marsan, il y a signé un retentissant coup de trois !

Certes, Thomas Henderson a eu, très tôt, le pied à l’étrier, mais c’est grâce à sa « main » qu’il l’a transformé en Or.


Découvrez aussi les chevaux d'or propriétaires : JEAN-PAUL SENECHAL : et de six pour ce spécialiste de l'obstacle ! et KARIM AGA KHAN : Une véritable institution du plat
et la cravache d'or :  Jean Ricou
En savoir plus : les métiers des courses

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.