Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
La dernière minute du 26 juin 2019
Suivez RTL via RSS
Tout savoir sur l'hippisme

63ème Cravaches d'or : la femme de l'année

+Réagir

Publié le par

Métiers des courses

Nathalie Desoutter : retour plus que réussi !

Pour la première fois, une femme jockey va se voir remettre un trophée. Parce qu’elle a été la meilleure de ces demoiselles, en 2011, avec 20 succès et 73 places en obstacle (ce qui la positionne au 23ème rang national), et 13 succès et 43 accessits en plat. Elle est dans la lignée des Béatrice Marie ou autres Anne-Sophie Madelaine qui avaient, avant elle, prouvé, au plus haut niveau, que les hommes n’étaient pas toujours les plus forts.

Pourtant, après être devenue la première femme « Présidente », en remportant le Prix du Président de la République 2010, en selle sur Rescato de l’Oust, Nathalie Desoutter, quelques jours plus tard, le 26 avril, allait se blesser gravement. C’était avec Portal’s Toy, toujours pour David Windrif. Cinq mois d’arrêt, et le port obligatoire d’un corset, pour « réparer » la vertèbre, la 6ème dorsale, brisée.

« Ranger les bottes sur cette chute ne m’a même jamais traversé l’esprit, j’ai toujours gardé le moral, je savais ce que je voulais, et c’est sans doute ce qui m’a permis de revenir si vite, dès l’automne suivant… »

Son grand-père était entraîneur, son père et ses oncles ont tous été jockeys.

« Ils m’ont tous, cependant, pratiquement interdit d’exercer ce métier… Mais c’était plus fort que moi… »

Et la jeune femme, 30 ans aujourd’hui, leur a prouvé qu’elle avait raison. Elle a rapidement retrouvé la confiance de ses « clients », Didier Guillemin, Philippe Boisgontier et, bien sûr, Philippe Sogorb, son compagnon, dans ce Sud Ouest qu’elle ne quitterait « pour rien au monde », mais aussi celle, à « Paris », de Maître Jean-Paul Gallorini, chez qui elle va travailler le matin, quand elle reste plusieurs jours dans la région.

« L’an passé, il m’a associée à Quarouso, et je me suis régalée… »

A la clef : une victoire, d’entrée, dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Groupe III), puis une quatrième place dans le Prix des Drags (Groupe II), une deuxième dans le Prix Héros XII (Groupe III), une troisième dans le Prix La Haye Jousselin (Groupe I) et, pour conclure l’année en beauté, comme elle avait commencé, un succès dans le Prix Georges Courtois (Groupe II), devant… Remember Rose et Rubi Ball !

Train, avion, pour se rendre dans la capitale, voiture… Des heures qui s’ajoutent à celles passées en selle.

« On s’habitue. Il faut savoir faire des efforts et des concessions… et on n’y pense même plus. »

Et, alors, plat ou obstacle ?
« Obstacle. Il n’y a pas photo ! Les sensations, évidemment, mais aussi tout ce qu’il y a en amont de la compétition, le dressage, la mise au point, la correction des défauts… Les rôles du jockey, et du jockey d’entraînement – les mêmes, si possible -, y sont plus importants qu’en plat. Un très bon cavalier d’obstacle peut  gagner une course par son inspiration, son expérience, sa science du saut et de la respiration de son partenaire, même s’il ne monte qu’une « deuxième chance ». En plat, où tout va beaucoup plus vite, tout pilote, a fortiori du « top » 10 ou 20, s’imposera, sauf incident, s’il est assis sur le meilleur « gaz »… »

La « femme de l’année » se débrouille néanmoins très bien dans les deux disciplines, non ?

PS : Perpétuer ce « Prix de la Femme Jockey », voire le « repenser », sera au programme du nouveau « bureau » de l’Association des Jockeys, puisque, très bientôt, le Président qui succèdera à Ronan Thomas sera élu. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’une femme jockey fera partie de ce Conseil…

Découvrez aussi les chevaux d'or propriétaires : JEAN-PAUL SENECHAL : et de six pour ce spécialiste de l'obstacle ! et KARIM AGA KHAN : Une véritable institution du plat
et la cravache d'or :  Jean Ricou
En savoir plus : les métiers des courses

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.