Contact Aimez RTL sur facebook Suivez RTL sur twitter Suivez RTL sur Google+ Suivez RTL via RSS Se connecter / S'inscrire
On Refait les Courses
Quinté + : les favoris du 22 mars 2019
Tout savoir sur l'hippisme

63ème Cravaches d'or : les métiers des courses

+Réagir

Publié le par

Métiers des courses

Ils cherchent tous des "formules 1"...

Que d’étapes avant qu’un cheval ne foule la piste d’un hippodrome pour la première fois ! Que d’étapes, que de travail, que de rêves…

L’ELEVEUR
C’est dans sa tête à lui que naissent les premières espérances. Savoir choisir le croisement idéal entre un étalon et une poulinière, afin que le produit hérite à la fois de vitesse et de tenue. Si tout se passe bien, tant pour la saillie que la mise bas, il va lui falloir ensuite assurer la croissance, physique comme mentale, du foal, dans les meilleurs herbages. « Poulain bien élevé, débuts pratiquement gagnés »… On pourrait comparer l’éleveur à un fabriquant d’automobiles, qui conçoit le meilleur prototype possible, le plus maniable, le plus solide, aussi, puis le livre, clefs en mains.

LE PROPRIÉTAIRE
Séduit par un modèle, comme on peut l’être par celui d’une voiture, il décide de s’en porter acquéreur, aux ventes de yearlings, à l’amiable, voire à l’issue d’une épreuve « à réclamer ». Lui représenterait le « sponsor », à la recherche, sinon de rentabilité, tout au moins de moments de bonheur et plus, comme une petite parcelle de gloire, selon affinités. Son « logo », c’est sa casaque…
Sans « sponsors », il n’y aurait plus de Grands Prix Internationaux pour chevaux… mécaniques ! Ah, s’offrir, peut-être, une future « Formule I »…

L’ENTRAÎNEUR
Le propriétaire lui confie son « bolide », même si certains entraîneurs sont également éleveurs-propriétaires. Lui, c’est le metteur au point, doublé du mécanicien. A lui de régler au mieux le « moteur », tout en veillant sur la « carrosserie », d’augmenter la puissance d’accélération et de favoriser l’utilisation d’une « cinquième vitesse ». Le matin, lors des essais, son œil d’expert doit déceler le moindre grain de sable qui pourrait enrayer la belle machine, imaginer quels accessoires la rendraient encore plus fluide, comprendre qu’elle a, ou non, des « pneus pluie », pour les terrains lourds. L’après-midi dans les tribunes, après s’être assuré les services d’un Jenson Button ou d’un Sébastien Vettel de la cravache, il analysera les raisons d’une défaite ou d’un succès.
Mais, bien sûr, les jockeys, les « pilotes », derniers, et indispensables, maillons de la chaîne, seront, ou non, les bons génies qui exauceront les vœux de tous, éleveur, propriétaire, et entraîneur…


Découvrez aussi les chevaux d'or propriétaires : JEAN-PAUL SENECHAL : et de six pour ce spécialiste de l'obstacle ! et KARIM AGA KHAN : Une véritable institution du plat
et la cravache d'or :  Jean Ricou
En savoir plus : les métiers des courses

Ajouter un commentaire

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable pour l'ensemble des sites RTL.

Dans un souci de respect de cet espace de parole, nous vous invitons également à consulter notre charte de bonne conduite.